Adopter un Galgo est un sauvetage
Le galgo est un chien

Ne riez pas, derrière cette petite phrase toute simple se cachent beaucoup de faits.

Votre galgo va vous demander que vous lui consacriez du temps, parfois beaucoup de temps pour lui donner de l’affection, le promener, le rassurer, l’éduquer (lui apprendre la propreté, à ne pas faire de dégâts, à ne pas « pleurer » quand il est seul …).

L’arrivée d’un chien va changer votre vie; c’est un être de plus sous votre toit qui sera là tous les jours, qui aura besoin de son petit coin où il se sentira en sécurité et dont il faudra s’occuper pendant les vacances.

La présence d’un chien représente aussi un budget (nourriture, soins, coussin, laisse …).
Le galgo est un chien de chasse

Cela veut dire qu’il vous faudra observer ses réactions vis-à-vis des autres animaux ; chats, lapins, lièvres, poules, pigeons, etc., même s’il est « OK chat » et être prêt à intervenir.

Cela veut aussi dire que si vous vous promenez dans des endroits à gibier, il voudra sans doute suivre la piste qu’il aura repérée et chasser.

Cela veut aussi dire que si vous décidez un jour de le lâcher (jamais au début et toujours dans un endroit sécurisé), il y aura toujours un risque qu’il s’éclipse.
Cette adoption est un sauvetage

Comme pour tout chien qui provient d’un refuge, on ne connait pas son passé, ce qu’il a subi, ses blessures ou ses peurs … il faudra du temps (parfois beaucoup de temps) pour apprendre à le découvrir et lui rendre confiance.

Cela veut aussi dire que, bien souvent, la description que l’on donne du chien correspond à ce que l’on observe quand il est en meute, au refuge et que son comportement sera sans doute différent (parfois très différent) lorsqu’il se retrouvera dans une famille.

Cela veut aussi dire qu’au fur et à mesure qu’une relation de confiance s’établit entre vous et votre galgo, celui-ci va s’épanouir et son comportement se modifier.

En résumé, il vous faudra beaucoup d’Amour (en  général c’est le cas) mais aussi énormément de Patience (à ne pas négliger).